La pandémie de la COVID 19 (Coronavirus) a rendu obligatoire le port du masque dans de nombreux espaces (lieu de travail, commerces, transport en commun, écoles, …). Nous devons parfois les porter pendant des heures. Mais les porteurs de lunettes rencontrent des problèmes de visibilité avec des verres embués.
Nous sommes nombreux à rencontrer ce problème.
Nous sommes 44 millions de français à porter des lunettes [Les Échos]. Lorsque l’on porte un masque et des lunettes, de l’air chaud peut sortir au niveau de l’espace entre le nez et le haut du masque. Notamment lorsque le masque est mal ajusté au niveau du nez, l’air expiré chaud rencontre les verres des lunettes généralement froids et se condense.
De la buée apparaît alors immédiatement.
Dans ces conditions il devient donc difficile de voir clair.
La solution consiste donc à limiter la sortie d’air vers les verres de vos lunettes.
Il faudrait donc commencer par réduire la sortie d’air au niveau du nez (sous les lunettes) en ajustant correctement son masque et le pince-nez (si le masque en dispose).
La plupart des masques sont équipés d’une barrette nasale d’ajustement ou pince-nez (généralement en aluminium). Pincer la barrette nasale permet à la fois de diminuer la sortie d’air vers les lunettes et d’éviter que le masque glisse vers le bas.
Nous n’avons pas pu tester toutes les astuces qui existent : coller le masque avec un ruban adhésif au niveau du nez, mettre du savon sur les verres, etc…
Mais nous avons trouvé sur Aliexpress un système qui mérite d’être testé : il s’agit d’une barrette nasale en silicone (du type pince-nez) qui comporte un conduit à l’intérieur (barrette creuse). Placée sur nez et sous le haut du masque (voir image ci-dessous) permet de diriger l’air sortant vers les parties latérales de la barrette.
Résultat : l’air étant orienté vers les côtés, vos verres ne devraient plus être embués.
Barrette nasale antibuée pour les porteurs de lunettes (photo récupérée dans le site d’Aliexpress)
Conseil : Avant de manipuler votre masque, il est important de bien se laver les mains avec du savon ou une solution hydro alcoolique. Vous devez manipuler le masque en le tenant par les élastiques.
Pascal RAGOUBADY
Commentaires récents